Le temps gris n'est pas mon préféré, mais il faut bien en passer par là avec l'arrivée de l'automne.... Aujourd'hui, je regarde mes perles et j'ai envie de vous offrir un nouveau petit voyage à travers les pays du monde pour vous faire découvrir une nouvelle histoire de perles... Aujourd'hui, j'ai envie de vous emmener découvrir l'histoire des perles en Russie....

 

costume-russe_coton_bl_1375696604

Les grands fleuves qui traversent la Russie ont toujours constitué une réserve de perles d'eau douce et, dès le Xème siècle, e travail des perles étaient bien installé en Russie. Les grosses perles servaient pour la joaillerie, les plus petites pour la broderie, cousues sur des vêtements et des coiffes. L'Eglise percevait un impôt annuel sur ces activités, payé en perles, qui servaient ensuite d'ornement sur les vêtements sacerdaux et les icônes.

Comme dans un nombre d'autres pays européens, la broderie de perles s'est développé avec l'exportation massive de perles de Venise, puis de Bohême. Au XVIIIème siècle, elles servirent à composer de grands panneaux représentant des paysages, des fleurs et des oiseaux, et s'ajoutèrent peu à peu aux perles de nacre des vêtements religieux. La facilité à se procurer perles et fils entraîna, comme ailleurs, une certaine vulgarisation du travail, qui devint pour les femmes les plus aisées un passe-temps ou un artisanat destiné à la vente par les commerçants.

 

chemise-russe_48_1375283507

Outre la fabrication de quelques objets domestiques, les perles servaient à décorer les costumes régionnaux, perles de nacre pour les plus riches, perles de Venise pour les autres, à fabriquer des coiffes en forme de couronne ou à tisser des colliers. Les vêtements de fête, aussi bien masculins que féminins, étaient embellis de perles colorées. Dans les environs de Moscou, les femmes portaient des toques garnies de perles et de rubans de perles tissés, des plastrons, des colliers ou des ornements de cheveux.

L'industrie des perles est toujours productive en Russie, aussi bien pour la haute couture que les objets plus traditionnels....

mini_10040704543367272