Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
27 mars 2015

Perles de Venise

1232J'adore perdre mon regard dans les perles de Venise.... Elles sont belles, brillantes, elles ont milles couleurs avec lesquelles la lumière joue.... Comment ça je suis romantique?.... lol^^.... Pourtant je dois avouer que l'histoire de ses perles n'est pas si belle que ça.....

FioratePerleNous sommes sous la Renaissance italienne... Venise est une république prospère et puissante; le fait qu'elle soit à l'entrée de la mer Adritique lui permet de s'ouvrir aux richesses de l'Orient, lui permettant ainsi de devenir rapidement la capitale mondiale de la verrerie et donc.... de ce fait.... la capitale de la fabrication des perles de verre....

Les fabriques devenant si nombreuses, la décision est prise de les transferrer sur l'île de Murano.... Ceci permet de protéger Venise des incendies mais également de garder secret tous les secrets de fabrication... En effet, les Maîtres verriers sont devenus les héritiers du raffinement antique depuis le milieu du XVème siècle en réinventant la technique des perles mosaïquées...

Ils utilisent un procédé qui étire les baguettes en verre composite au lieu de les enrouler et de les mouler, ce qui est plus lent. Cette technique leur permet donc de produire leurs perles de verre en série; très vite, elles sont très prisées, notamment la célèbre et très prisée Millefiori (mille fleurs), et deviennent rapidement une monnaie d'échange avec les peuples autochtones...

77719974_oJusqu'au XVIIIème siècle, le monopole de la Citée des Doges est presque totale; dès 1490 des lois sont promulguées qui interdisent les fabriquants de s'intaller ailleurs qu'à Murano pendant 50 ans et de divulguer leurs secrets de fabrication sous peine de mort.... En 1764, on produit plus de 2 tonnes de perles de verre par semaine à Murano....

Au XVIIème siècle, des comptoirs commencent à s'ouvrir toutefois d'autres centres de fabrication comme à Amsterdam en Hollande ou Jablonec en Bohême.... Ceci est dû à l'augmentation des échanges en Asie du Sud-Est ou en Afrique.... Et oui.... Ces magnifiques perles ont servies de monnaie d'échange lors de la sombre période de l'esclavage....

il_340x270Ces superbes perles nées du génie des fabricants de Murano sont malheureusement entachées du sang des esclaves.... Ces perles sont pour moi le symbole de ce que les hommes peuvent faire de merveilleux et d'horrible....

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 731
Publicité