Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
20 mars 2015

Les perles fines

photo_1339068732688-1-0

La plus ancienne perle fine date d'environ 5 500 ans avant notre ère, elle vient d'être découverte aux Emirats Arabes dans une sépulture... En effet, les perles fines servaient beaucoup dans les rites funéraires où elles étaient posées dans la tombe ou parfois, comme en atteste d'autres nécropoles, sur le visage du défunt, au niveau de sa lèvre supérieure. La pêche des huitres perlières est donc excessivement ancienne....

OurFounder3Vous devez surement vous demander qui est ce vieux Monsieur sur cette vieille photo^^.... Vous ignorez son nom et pourtant vous rêver de son invention devant la vitrine d'une bijouterie de luxe^^..... Cet homme a en effet inventé un procédé révolutionnaire pour embellir toutes les femmes qui ont les moyens de s'offrir le résultat de son invention^^.... (Je sais que vous avez hâte que je vous donne la réponse^^.... Allez, cherchez encore un peu^^......)

Ce Monsieur s'appelle Monsieur Kokichi Mikimoto, il est né au Japon le 25 janvier 1858 à Toba, au Japon, dans la province de Shima. Il était le fils aîné de la famille et quitta l'école à 13 ans pour vendre des légumes et soutenir sa famille mais voua une grande admiration aux perles qu'il pouvait voir quand des pêcheurs en vendaient.

Il épousa Ume et fonda en 1888 sa première ferme perlière dans la baie d'Ago. Le 11 juillet 1893, au bord de la banqueroute, il parvint enfin à créer des perles fines totalement sphériques.

perles-finesEn 1899, il ouvrit enfin son premier magasin à Ginza, un quartier de Tokyo avant de conquérir le monde avec ses perles de cultures. Il décéda le 21 septembre 1954 à la tête d'une immense fortune...

La différence entre une perle fine et une perle de culture est quasiment nulle... Le procédé appliqué par Kokichi Mikimoto a été d'introduire dans une huitre perlière un morceau de manteau et un minuscule grain de sable ou de poussière appelé "nucléus"... L'huitre ne pouvant rejeter l'intrus le recouvre lentement de couches de nacre.

huitre_perliereLes perles fines sont trouvées par hasard... (pas la peine de vous jeter sur le premier vendeur d'huitres venus rhoooooo^^.... C'est très rare à trouver... eh oui^^... je sais.... c'est rageant....^^) alors que les perles de cultures viennent des fermes d'huitres perlières.

La valeur d'une perle se joue avec l'épaisseur de couche de nacre, la couleur et l'éclat; certaines perles de cultures sont ainsi d'une beauté incroyable car elles se sont bien formées avec le temps....

Je vous laisse rêver en vous citant Kokichi Mikimoto qui disait :

"Je veux que chaque femme sur terre est le cou orné d'un collier de perles...."

("Chéri..... Quand m'en offres-tu??..."... Ne dites pas que vous ne le pensez pas les filles, je vous ai entendu^^.....)

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 506
Publicité